Brevet Restreint ou Général
Un brevet de conduite = le “permis de conduire” pour la conduite des bateaux de plaisance qui font plus de 20 km/heure OU qui ont une longueur égale ou supérieure à 15 mètres sur le réseau belge des voies navigables.
Il existe deux sortes de brevets de conduite :
le brevet de conduite restreint valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
le brevet de conduite général valable sur toutes les voies de navigation intérieures et les eaux côtières. (navigation à 11km des côtes)
Il faut remplir les 4 conditions suivantes:
-
avoir 15 ans minimum lors de l’introduction de la demande. Le brevet n’est délivré qu’à partir de l’âge de 16 ans;
-
être physiquement apte: un médecin de votre choix doit attester de votre bonne condition générale et tester votre vue et votre ouïe;
-
réussir l’examen théorique.
-
réussir l'examen pratique.
International (ICC)
L’ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft) est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays du monde.
Pour obtenir un ICC belge, il suffit de disposer du brevet belge adéquat et d’en faire la demande. Il n’y a pas de test ou d’examen complémentaire à passer. L’ICC est valable sans limite de temps et se présente sous la forme d’une carte bancaire.